Pédagogies alternatives

Un constat

“Chaque année, 40% d’enfants soit environ 300 000 élèves sortent du CM2 avec de graves lacunes”.
Source : Rapport 2012 du Haut Conseil de l’Éducation.

De quoi l’enfant a-t-il besoin aujourd’hui pour apprendre ?

– d’attention : le libre choix de l’activité crée une motivation et le rend attentif,

– d’être engagé activement ; l’enfant se passionne pour le matériel attrayant qu’il a choisi,

– de retour immédiat d’information sur son action grâce à un matériel auto-correctif,

– de consolidation (si une activité est imposée, l’enfant ne désirera pas la recommencer alors qu’il peut la répéter s’il l’a choisie).

Source : Céline Alvarez.

Au regard des neurosciences :

Les dernières données des neurosciences montrent aujourd’hui qu’en cas de situation de stress, une hormone est secrétée : le cortisol. En grande quantité, elle agresse voire détruit les neurones de l’hippocampe, un des centres de la mémoire, entraînant fuite, attaque, inhibition, violence, agressivité. L’enfant n’est alors plus en mesure d’apprendre.

A l’inverse, lors de stimulations sensorielles douces, lors d’interactions harmonieuses, bienveillantes, une molécule anti-stress est secrétée ; l’ocytocine. Molécule de la relation aux autres, elle favorise l’empathie, et aide à décrypter les émotions.

Source : Dr Catherine Gueguen

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Pour une refondation de l’école guidée par les enfants.

Réflexion sur le processus d’apprentissage, illustrée par l’expérience de la pédagogie Montessori à Gennevilliers.

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André Stern – Je ne suis jamais allé à l’école

Témoignage et réflexions à propos des apprentissages “hors-cadre”. Est-ce que l’école est le seul lieu propice aux apprentissages ?. Comment peut-on nourrir les élans de spontanéités.

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