Pédagogies alternatives
Un constat
“Chaque année, 40% d’enfants soit environ 300 000 élèves sortent du CM2 avec de graves lacunes”.
Source : Rapport 2012 du Haut Conseil de l’Éducation.
De quoi l’enfant a-t-il besoin aujourd’hui pour apprendre ?
– d’attention : le libre choix de l’activité crée une motivation et le rend attentif,
– d’être engagé activement ; l’enfant se passionne pour le matériel attrayant qu’il a choisi,
– de retour immédiat d’information sur son action grâce à un matériel auto-correctif,
– de consolidation (si une activité est imposée, l’enfant ne désirera pas la recommencer alors qu’il peut la répéter s’il l’a choisie).
Source : Céline Alvarez.
Au regard des neurosciences :
Les dernières données des neurosciences montrent aujourd’hui qu’en cas de situation de stress, une hormone est secrétée : le cortisol. En grande quantité, elle agresse voire détruit les neurones de l’hippocampe, un des centres de la mémoire, entraînant fuite, attaque, inhibition, violence, agressivité. L’enfant n’est alors plus en mesure d’apprendre.
A l’inverse, lors de stimulations sensorielles douces, lors d’interactions harmonieuses, bienveillantes, une molécule anti-stress est secrétée ; l’ocytocine. Molécule de la relation aux autres, elle favorise l’empathie, et aide à décrypter les émotions.
Source : Dr Catherine Gueguen
Pour une refondation de l’école guidée par les enfants.
Réflexion sur le processus d’apprentissage, illustrée par l’expérience de la pédagogie Montessori à Gennevilliers.
André Stern – Je ne suis jamais allé à l’école
Témoignage et réflexions à propos des apprentissages “hors-cadre”. Est-ce que l’école est le seul lieu propice aux apprentissages ?. Comment peut-on nourrir les élans de spontanéités.