Ecole
L'École
L’école a ouvert ses portes en septembre 2019 avec une dizaine d’enfants inscrits, de 3 à 7 ans.
Depuis janvier, elle accueille désormais 22 enfants de 3 à 12 ans dans une classe unique.
L’école est une école Hors-contrat qui devra fonctionner pendant 5 années avant de pouvoir prétendre à un soutien financier de l’État.
Elle est donc indépendante mais bien déclarée et inspectée par le Rectorat.
Les axes principaux du projet pédagogique de l’école sont l’éducation à l’environnement et l’éducation artistique.
Pour cela, nous nous appuyons sur les compétences d’une musicienne intervenante formée, Aurélie la Directrice, ayant pratiqué 20 ans ce métier dans le milieu scolaire, en tant que professeur du Conservatoire de Musique de Bourg en Bresse.
La ferme bio de Luisandre accueille également les enfants à chaque saison et les sorties en nature sont régulières au cours de l’année.
Des sorties culturelles sont également programmées, au théâtre, à la fête des sciences ou au festival de film d’animation de Bourg en Bresse. Différents ateliers de danse ont été organisés avec les artistes chorégraphes Anaïs Vive et Emilie Borgo, ainsi que des séances autour de la méthode TOP (gestion des émotions) et des gestes de sécurité, avec un pompier professionnel. Les parents viennent également partager leurs savoirs et savoir-faire.
Fonctionnement
Personnel
C’est une école privée alternative laïque, hors contrat d’Etat soumise au contrôle de l’Etat dès la 1ère année.
Personnel encadrant :
– Deux éducatrices Montessori à temps partiel se partageant le temps pédagogique avec les enfants sur la semaine et l’une d’entre elle assurant des heures de permanence en tant que directrice.
– Une assistante Montessori à plein temps.
Deux personnes minimum seront toujours présentes sur la structure avec les enfants.
Horaires
L’école se déroule sur une semaine de 4 jours :
Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi
De 8h 30 à 12h et de 13h 30 à 16h 00
Le temps méridien est encadré par l’éducatrice et l’assistante et/ou des bénévoles.
Le repas est apporté par les familles.
Une salle de repos est aménagée pour les enfants qui souhaiteront faire la sieste.
Vacances
Les vacances scolaires sont celles proposées par le calendrier scolaire de la zone A (Académie de Lyon).
Dates | |
Rentrée | jeudi 1er septembre 2022 |
Vacances d’automne | vendredi 21 octobre 2022 au soir et reprise lundi 7 novembre 2022 au matin |
Vacances de Noël | vendredi 16 décembre 2022 au soir et reprise mardi 3 janvier 2023 au matin |
Vacances d’hiver | vendredi 03 février 2023 au soir et lundi 20 février 2023 au matin |
Vacances de printemps | vendredi 07 avril 2023 au soir et reprise lundi 24 avril 2023 au matin |
Grandes vacances d'été | vendredi 07 juillet 2023 au soir |
Périscolaire
Le Centre de loisirs du Dévorah peut accueillir votre enfant en périscolaire de 16h15 à 18h15.
Prenez rendez-vous avec Nora, Directrice du Centre : 06 88 82 43 79.
Nous vous remercions de prendre contact courant juin pour la rentrée de septembre.
Nous nous chargerons d’emmener votre enfant de l’école au Centre en toute sécurité sans aucun frais supplémentaire.
Un regard extérieur sur notre école
Notre équipe met à votre disposition le compte-rendu de stage d’une psychomotricienne. Celui-ci décrit notre fonctionnement d’un regard extérieur et pourra vous permettre à mieux cerner notre école.
Tarifs
L’école n’étant pas sous contrat d’Etat, seuls les frais annuels d’inscription et de scolarité permettent de financer les salaires du personnel encadrant.
Grille tarifaire de scolarité pour l’année 2024-2025
Basé sur le revenu fiscal de référence N-2 : impôt payé en 2023 sur les revenus de 2022
Grille tarifaire 2024-2025
Inférieur à 45 000 € | de 45 001 € à 48 000 € | de 48 001 € à 52 000 € | de 52 001 € à 55 000 € | Supérieur à 55 000 € |
|
Mensualité (12 mois) | 367 € | 388 € | 420 € | 462 € | 515 € |
Réduction - 20 % pour le 2ème enfant scolarisé | 294 € | 311 € | 336 € | 370 € | 412 € |
Réduction - 30% à partir du 3ème enfant scolarisé | 258 € | 272 € | 294 € | 324 € | 360 € |
Les frais annuels d’inscription sont de 140 € par enfant et les frais de dossier sont de 50 € par famille la 1ère année.
Valeurs et environnement
Pourquoi une école alternative Montessori ?
La pédagogie Montessori s’appuie sur les processus d’apprentissage décrits par les sciences cognitives.
Comme le souligne Céline Alvarez (autrice du livre “Les lois naturelles de l’enfant”), pour apprendre l’enfant a besoin de 4 piliers fondamentaux :
• l’attention : le libre choix de l’activité crée une motivation et le rend attentif
• l’engagement actif : l’enfant se passionne pour le matériel attrayant qu’il a choisi
• le retour immédiat d’information sur son action avec le matériel auto-correctif
• la consolidation : si une activité est imposée, l’enfant ne désire pas la recommencer, alors qu’il peut la répéter s’il l’a choisie. Cela développe sa capacité de concentration.
Cadre et valeurs de notre école :
Bienveillance, arts et écologie
– Une pédagogie Montessori permettant des apprentissages autonomes
– Un effectif réduit : 20 enfants maximum par classe, encadrés par 2 adultes,
– Une philosophie de bienveillance : communication non violente, respect d’autrui et du vivant
– Un lieu d’apprentissage axé sur deux domaines :
• Education à l’environnement
• Pratiques artistiques, spécialité musique
– Une école associative, autofinancée et participative, où les parents sont impliqués
– Un lieu où des personnes compétentes et bénévoles viennent partager leurs savoirs et savoir-faire avec les enfants (sciences, arts et artisanat etc…)
Un environnement agréable et sécurisant
Différents espaces sont aménagés inspirés de la pédagogie de Maria Montessori “Aide-moi à faire moi-même” de façon à proposer des activités dans un environnement respectueux des besoins de l’enfant où il pourra devenir indépendant et autonome.
Pour cela, l’aménagement de la salle et le choix du matériel sont essentiels.
– Le mobilier sera adapté à la taille de l’enfant.
– Le matériel spécifique sera de qualité, à portée de mains de l’enfant qu’il pourra choisir, utiliser et ranger lui-même : matériel de vie pratique, pour développer la motricité et matériel d’éducation sensorielle, manipuler, sentir, toucher, pour le plaisir d’apprendre.
– des plantes dont l’enfant prendra soin lui-même.
Bienveillance
Qu’est-ce que la bienveillance dans notre école ?
Pour nous, la bienveillance c’est :
– Quand un enfant choisit lui-même son travail, guidé par sa boussole intérieure plutôt que par la volonté extérieure de l’adulte.
– Quand l ‘enfant s’entraîne seul, loin du regard de l’adulte et qu’il ne ressent pas d’attente de résultat, pas de stress, pas de pression.
– Quand l’enfant peut exprimer un désaccord et qu’il est accompagné pour choisir ses mots et formuler un message clair, qui décrit son émotion, son besoin et ce qu’il souhaite.
– Quand l’enfant peut se passionner pour une activité sans être interrompu par une injonction de l’adulte, qui lui dit « tu as assez fait ce travail, il faut aussi que tu fasses celui-ci ».
Maria Montessori disait que « tant qu’un enfant répète un geste, c’est qu’il est en train d’apprendre quelque chose ». Le couper dans son travail c’est lui dire que ce qu’il fait n’est pas important, qu’il y a plus important à faire et que, ce qu’il croyait important ne l’est pas car seul l’adulte sait ce qui est bon pour lui. Sans le réaliser, l’adulte le coupe alors de son repère intérieur en le minimisant et il casse la capacité de concentration de l’enfant.
– Quand l’adulte prend le temps d’expliquer la situation problématique plutôt que de punir.
– Quand l’adulte encourage l’enfant en difficulté et se rend disponible pour le soutenir. Lorsque les autres enfants sont en autonomie, cela est possible et c’est le cas dans une classe organisée de cette manière.
– Quand l’enfant peut exercer son autonomie et se sentir fier de lui, quand il fait les choses pour lui et non pour faire plaisir à un adulte.
Alors, l’enfant se sent respecté et il en découle une envie naturelle et spontanée de partager et de coopérer avec les autres.
C’est ce qu’il met en pratique lors des temps collectifs de jeux, de musique ou de travail en groupe.
C’est également cette force intérieure qui lui permet de s’adapter aux différents environnements de sa vie et d’avoir suffisamment de ressources pour dépasser des situations de contraintes et d’efforts.
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Règlement intérieur
à signer par les représentants légaux.
Équipe Pédagogique
Aurélie ALVAREZ
Directrice/Educatrice Montessori
Musicienne de formation, j’ai partagé ma passion de la musique pendant plus de 20 ans avec les enfants d’école primaire, en menant de nombreux projets de création, des expériences artistiques vivantes et variées. Poussée par les rencontres, les lectures, les formations et la maternité, l’engagement en 2012 dans la pédagogie Montessori a été déterminant. C’est une joie immense de poursuivre aujourd’hui cette démarche pédagogique et philosophique au sein de l’Association.
Marion CHOPINAUD
Educatrice Montessori
Claire GROUSSIN
Educatrice Montessori
Travailler avec les enfants est déjà en soi un plaisir pour moi ! Mon but est leur éveil, leur épanouissement, tout en respectant leur individualité.
J’ai choisi Les Chemins de Traverse, car notre école permet aux enfants de s’épanouir tout en réalisant leurs apprentissages, notre approche favorise leur autonomie et leur confiance en eux, leur donne la joie d’apprendre à leur rythme.
J’aime le fait qu’aucune journée ne se ressemble : c’est une joie de se laisser guider chaque jour par les envies et les souhaits des enfants et de les accompagner avec douceur, mais dans un cadre éducatif qui les structure et les rassure.
École Les Chemins de Traverse
Ecole Montessori Les Chemins de Traverse
58 bis, aveneue Amédée Mercier
01000 BOURG EN BRESSE